Comment devenir Spetsnaz ?

Le simple mot « Spetsnaz » est un véritable voile de questions et de mythes, suscitant de nombreuses inquiétudes, interrogations mais aussi beaucoup d’admiration. Aujourd’hui, découvrez ce qu’implique ce surnom venu des pays slaves. Notamment :

  • Quelle est la signification de ce mot ?
  • Qui sont ces personnes ?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour en faire partie ?

Pour devenir un vrai Spetsnaz, il faut passer de longues étapes de tests physiques, psychologiques et intellectuels. Sélectionnés les 3/4 du temps parmi les éléments déjà actifs de l’armée russe, seuls les meilleurs sont retenus. Un Spetsnaz met constamment sa vie en danger.

Commençons sans plus attendre par le sens du mot lui-même pour comprendre ce qu’il signifie vraiment.

Que signifie Spetsnaz ?

Le mot lui-même est une contraction de la langue russe, il signifie« unité de forces spéciales« . Il s’agit de forces d’opérations spéciales dont l’objectif est simple : résoudre les problèmes qu’un civil préfère ne pas approcher et que les soldats ordinaires ne sont pas en mesure d’affronter. Par exemple, pour accomplir des missions de sabotage derrière les lignes ennemies ou mener une action directe pendant la guerre, afin de soutenir l’armée régulière (également appelée « forces conventionnelles »). Ou encore des opérations amphibies pour infiltrer les lignes ennemies. Tous les opérateurs des unités spéciales sont des jeunes hommes forts, bien bâtis, en excellente santé, dotés de grandes qualités morales, d’une intelligence hors du commun, mentalement stables, et qui accomplissent des tâches variées la plupart du temps dans des conditions extrêmes. Il est incroyablement prestigieux de servir dans les rangs des commandos des forces spéciales. Ces troupes sont la fierté de la Russie et la garantie d’un vaste territoire bien contrôlé.

pourquoi les spetsnaz sont les meilleurs

Pourquoi les Spetsnaz sont-ils les meilleurs ?

Forces spéciales de l’armée sont composées de troupes d’élite, prêtes à se déplacer dans le monde entier pour mener des opérations spéciales de lutte contre le terrorisme. En fonction de la spécialité de leur unité, ils peuvent être enrôlés dans des opérations spéciales de libération d’otages, des opérations de renseignement militaire en territoire ennemi, utiliser le déploiement de tactiques spéciales pour lutter contre l’insurrection dans des régions à haut risque, etc… Ils peuvent également participer à des opérations secrètes, en collaboration avec d’autres forces spéciales de l’armée (ou des forces militaires habituelles). Elles font partie de la police ou de l’armée et la plupart de ces unités ne portent aucun signe de reconnaissance sur leurs vêtements spéciaux ou leurs gilets tactiques. Il s’agit de troupes d’élite qui, comme leur nom l’indique, accomplissent des tâches spéciales et particulièrement difficiles, y compris dans des conditions extrêmes. Elles ont également pour mission de s’occuper de tous les types de guerres non conventionnelles susceptibles d’affecter la Russie.

Caractéristiques du combattant des forces spéciales:

  • Le plus haut niveau d’entraînement : un combattant d’une unité spéciale doit avoir une excellente forme physique. En outre, les composantes psychologiques, idéologiques et morales de son caractère ainsi qu’un haut niveau de motivation sont importants.
  • La capacité à accomplir des tâches dans n’importe quelles conditions : un officier des forces spéciales travaille avec de multiples risques pour sa propre vie. Il doit faire face à des situations qu’un soldat moyen ne peut pas gérer.
  • Les capacités à utiliser toutes sortes d’armes : l’équipement et l’armement d’un spetsnaz russe. l’armement d’une équipe de spetsnaz russes sont différents en fonction des tâches qu’ils accomplissent. C’est pourquoi ils doivent maîtriser parfaitement tous les types d’armes.
  • Statut professionnel : les forces spéciales constituent l’élite. Tout le monde ne peut pas servir dans ces troupes. Cela s’explique par le haut niveau de danger et les coûts élevés, qui sont supportés par l’État, de la formation des forces spéciales.

Comment rejoindre les forces spéciales russes ?

Comment rejoindre les forces spéciales russes

Il n’est pas facile d’entrer dans la Spetsnaz. Il faut passer par une sélection stricte et prouver à la commission spéciale qu’il sera difficile de trouver un meilleur candidat. La préparation physique est le facteur décisif. L’état de santé du candidat ne doit pas susciter de doutes. Les forces spéciales sont soumises à d’énormes charges physiques, elles sont poussées dans leurs derniers retranchements. Il n’y a pas de place dans les troupes d’élite pour un combattant physiquement faible, porter un équipement militaire lourd dans de telles conditions n’est pas chose aisée : ils abandonneront.

A. La continuité pour un soldat de l’armée russe

On ne peut entrer dans les forces spéciales sous contrat que si l’on a fait son service militaire en Russie. Ceux qui ont des titres dans les rangs des forces armées russes ont un avantage et c’est logique. De même, les candidats pratiquant la boxe ou divers types d’arts martiaux ont beaucoup plus de chances de devenir des combattants des forces spéciales. Pour servir dans les forces spéciales sur la base d’un contrat, il est nécessaire, dès le début du service obligatoire, de faire ses preuves de la manière la plus positive. Après l’armée, le jeune homme doit contacter le commandant de l’unité dans laquelle il souhaite servir et l’informer de son désir. Le candidat devra ensuite passer des tests physiques et psychologiques complexes. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il recevra un permis spécial, avec lequel il devra se rendre au bureau d’enregistrement militaire de son lieu de résidence. Le futur officier des forces spéciales doit rassembler les documents nécessaires, passer un examen médical et conclure un contrat avec le ministère russe de la défense. Après avoir accompli toutes les procédures nécessaires, il est enrôlé dans l’ unité spéciale.

soldat russe

B. Sans contrat avec l’armée : devenir un jeune opérateur des forces spéciales

Il est possible d’entrer dans les forces spéciales pour le service actif, mais pas dans tous les groupes de troupes. Par exemple, le FSB et le service de renseignement(GRU) ont fermé la voie aux conscrits. Le FSB ne recrute des combattants qu’au sein de l’état-major des officiers et uniquement sur recommandation positive des employés en place. Le Service de renseignement ne peut pas non plus se trouver directement, souvent lors du recrutement de combattants au sein du GRU, il est demandé de porter un « béret de krap ». Ce béret est une récompense : c’est la plus haute forme de distinction entre les militaires des unités spéciales du ministère de l’intérieur russe(MVD). C’est l’équivalent du béret vertaméricain. Toutefois, si un conscrit effectue un service de durée déterminée dans les services de renseignement, qu’il se distingue et qu’il a fait ses preuves, les chefs d’unité peuvent le choisir pour leur département de renseignement.

Ces unités spéciales sont accessibles par la conscription :

  • VDV(troupes aéroportées). Pour ce détachement de l’armée, il est nécessaire que la carte militaire de l’appelé porte le cachet de la date d’expiration « A » (au moins « B1 »). Si, après avoir passé la commission médicale, le jeune homme est enrôlé dans le bataillon d’assaut aéroporté, il peut, après y avoir fait ses preuves (les épreuves en parachute sont particulièrement difficiles), rejoindre les rangs des combattants spéciaux et servir dans le cadre d’un contrat.
  • Corps des Marines(Navy) : les exigences pour les candidats dans ces troupes sont les mêmes que pour les forces aéroportées. Pendant votre service dans les Marines, vous pouvez être repéré par la direction et être invité à poursuivre votre service sous contrat.

Quelle est la qualité des forces spéciales russes ?

Quelle est la qualité des forces spéciales russes ?

Un combattant qui ne répond pas à des exigences très strictes ne pourra pas entrer dans les forces spéciales. De nombreux candidats abandonnent à un stade précoce parce que leur santé, leur condition physique, leur âge et d’autres caractéristiques ne sont pas adaptés au service dans les forces spéciales. Le futur officier des forces spéciales doit

  • Ne pas être âgé de plus de 28 ans
  • Ne pas avoir de mauvaises habitudes
  • Avoir une excellente santé
  • Servir dans l’armée
  • Servir en tant qu’officier ou adjudant

Outre les exigences de base, il existe également des exigences facultatives

  • Expérience du combat
  • Grade sportif (par exemple, maître en arts martiaux).

A. Comment se déroule l’entraînement des Spetsnaz ?

comment se déroule l'entraînement des spetsnaz

Les candidats aux forces spéciales, qui ont réussi la sélection initiale, sont déployés pour affronter un test sévère de préparation physique et d’endurance. Exigences générales :

  • Vitesse
  • Courir 3 km – 10, 5 minutes
  • Courir 100 mètres – 12 secondes
  • La force
  • Pull-up sur la barre – 20-25 fois
  • Exercices sur les barres
  • Flexibilité
  • Torsades longues et transversales
  • Inclinaison du torse par rapport au sol en position debout
  • Endurance
Comment se déroule l'entraînement des forces spéciales russes ?

Courir pendant 12 minutes. On évalue non seulement si le candidat a été capable de résister à l’épreuve, mais aussi la distance qu’il a parcourue pendant ce laps de temps

  • Endurance de la puissance
  • Extensions sur la presse – 75-90 fois
  • Arrêt assis – arrêt couché – 15 fois
  • Enrouler le corps et les autres
  • Compétence

Exécution de divers exercices. Par exemple, faire des culbutes en avant et en arrière.

  • Courage

Le candidat doit démontrer ses compétences en matière d’arts martiaux au corps à corps. Son partenaire d’entraînement sera un entraîneur ou un membre actif d’une unité spéciale : il n’a pas pour mission d’abattre la jeune recrue, mais doit au contraire lui laisser la plus grande liberté d’action possible. La façon dont le jeune se comporte pendant le combat, comment il change de tactique et se sort de situations difficiles sera évaluée.

B. La sélection : en quoi consiste l’entraînement des Spetsnaz ?

L’un des principaux critères de sélection des combattants des forces spéciales est l’absence de problèmes de santé. Les recrues en parfaite santé sont classées dans la catégorie d’aptitude « A » par une commission spéciale du bureau d’enrôlement militaire. Cela signifie qu’elles peuvent servir dans n’importe quelle division, y compris l’élite, qui comprend les forces spéciales. Dans de rares cas, les candidats classés dans la catégorie « B1 », qui implique des problèmes de santé mineurs, peuvent également servir dans les forces spéciales. Toutefois, une telle mention sur un billet militaire a un caractère de recommandation et ne signifie absolument pas qu’ils peuvent servir dans les forces spéciales. Tout dépendra des représentants des unités militaires qui sélectionneront les recrues.

C. Quelle est la résistance des spetsnaz ?

Les spetsnaz sont-ils résistants ?

L’officier supérieur des forces spéciales doit non seulement être en excellente santé, mais aussi répondre aux paramètres physiques nécessaires pour servir dans les troupes d’élite :

  • La taille ne doit pas être inférieure à 175 cm. Une taille appropriée est une condition importante. Il est nécessaire que le gilet pare-balles ne touche pas les genoux du combattant.
  • Ne pas souffrir de surpoids, mais ne pas peser moins de 75 kg. Un officier Spetsnaz doit toujours se maintenir en forme. L’obésité est toutefois inacceptable, de même que l’insuffisance pondérale.

La direction des unités spéciales ferme parfois les yeux sur ces paramètres. Par exemple, dans le cas où la taille insuffisante d’un candidat est compensée par des traits de caractère exceptionnels, une intelligence hors du commun et des capacités qui peuvent être utiles lors de tâches difficiles.

D. Psychotests

  largeur=

Les qualités psychologiques d’un opérateur des forces spéciales sont aussi importantes que sa condition physique. Le futur combattant des unités spéciales devra passer des tests, qui contiennent un grand nombre de questions, pour chacune desquelles il existe plusieurs réponses. Sur la base de ces questions, les psychologues évaluent la formation émotionnelle, identifient les qualités positives et sélectionnent une spécialité pour chaque soldat. Le portrait psychologique reçu sera joint au dossier personnel de chaque soldat. Il est tout d’abord nécessaire que son supérieur immédiat comprenne pourquoi la personne est venue servir dans les forces spéciales. En plus des tests psychologiques, le futur combattant des forces spéciales est soumis à un détecteur de mensonges. Il s’agit d’une condition importante, car le jeune homme va servir dans une unité spéciale et ne doit donc pas avoir de secrets pour sa patrie.

E. L’éducation

  largeur=

Les jeunes qui souhaitent servir dans les forces spéciales doivent avoir fait des études supérieures. La présence d’un document confirmant la formation dans une école militaire ou une université, signe de connaissances paramilitaires (un atout important pour la compréhension des opérations militaires : tous les candidats ne savent pas ce qu’est un raid), sera un atout important dans le processus de sélection. La faculté des forces spéciales, qui se trouve par exemple à Moscou, à Novossibirsk ou dans d’autres écoles militaires, est également précieuse. Souvent, les chefs des unités spéciales ou leurs représentants visitent les établissements d’enseignement, se familiarisent avec les affaires personnelles des cadets et sélectionnent les meilleurs pour leurs troupes.

Qui sont les forces spéciales russes ?

Des forces spéciales ont été créées à l’occasion de plusieurs naissances de troupes (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • FSB : La particularité du service au FSB est que le candidat devra passer des tests psychologiques sérieux et des tests au détecteur de mensonges. Une condition importante pour la sélection est l’absence de casier judiciaire du candidat et de ses proches. Dans ces troupes, la condition physique du combattant est d’une grande importance.
  • VDV : Il est impossible de faire carrière dans les forces aéroportées si une recrue a des problèmes cardiaques ou a de mauvaises habitudes et abuse de l’alcool ou du tabac, car ils mèneront des opérations spéciales délicates de l’armée de l’air. Il est impossible de cacher de telles choses à la commission, cela peut coûter la vie au candidat. Un organisme affaibli ne peut tout simplement pas supporter un grand nombre d’exercices.
  • Marines : Les exigences en matière de santé des candidats sont similaires à celles de l’armée de l’air. Les soldats des « Navy SEALS » russes sont spécialement formés pour mener une guerre navale spéciale et défendre les bases navales.
  • GRU : unité spéciale qui cherche à s’introduire dans un grand nombre de jeunes hommes. Outre une bonne condition physique, le candidat au service du GRU doit faire preuve d’une grande stabilité psychologique et d’une intelligence remarquable.

Spetsnaz : how pour les rejoindre ?

Le jeune qui souhaite servir sous contrat pour devenir commando doit tout d’abord s’adresser au bureau d’inscription militaire de son lieu de résidence ou se rendre sur le site officiel du ministère de la défense. Il existe une liste de points de sélection pour chaque région du pays. Après avoir choisi un point de sélection, il faut remplir un questionnaire et laisser un numéro de téléphone ou une adresse électronique pour la communication. Ensuite, à l’heure convenue, le candidat doit se présenter à l’adresse indiquée, où il subira un examen médical, des tests de force et d’endurance, la collecte de documents et un travail avec des psychologues.

  largeur=

A. Qui sélectionne les candidats ?

La sélection des candidats est effectuée directement par les chefs de département ou leurs représentants qui planifient les opérations spéciales de l’armée. Pour que le commandement des opérations spéciales soit efficace, ils doivent sélectionner les meilleurs combattants sur la base d’indicateurs de santé physique, morale et mentale. C’est pourquoi les catégories d’admissibilité du bureau de recrutement militaire ne sont que des recommandations et ne signifient pas que le jeune homme servira dans les troupes d’élite.

B. Motifs possibles de rejet

  largeur=

Les candidats au service dans les unités spéciales font l’objet d’une sélection très sévère. Très souvent, les jeunes hommes sont refusés. Les principales raisons sont les suivantes :

  • Problèmes de santé
  • Non-respect des paramètres physiques
  • Non-respect des normes de force et d’endurance
  • Manque d’éducation
  • La présence d’un casier judiciaire ou d’autres points noirs dans la biographie du candidat
  • Échec des tests psychologiques et des détecteurs de mensonges

Bien qu’il soit incroyablement difficile d’entrer dans les forces spéciales et que cela ne soit pas à la portée de tous, un grand nombre de jeunes gens rêvent de servir dans des unités spéciales. Il s’agit de troupes d’élite, dont les combattants ont non seulement un statut élevé, mais assument également une énorme responsabilité et accomplissent des tâches complexes, souvent au péril de leur vie, afin d’être les gardiens de la sécurité nationale.

Gorka suit
  • Russian Gorka 4 Olive GreenRussian Gorka 4 Olive Green
    Tenues Gorka tactiques

    Tenue tactique Gorka 4 vert olive

    Note 4.90 sur 5
    Plage de prix : 175,90 € à 210,90 €
    kaki
    Kaki
    vert-olive
    Vert olive
    Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Russian Gorka 4 KhakiRussian Gorka 4 Khaki
    Tenues Gorka tactiques

    Tenue Gorka 4 russe kaki

    Note 4.90 sur 5
    Plage de prix : 185,90 € à 190,90 €
    camouflage-fr
    Camouflage
    kaki
    Kaki
    Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Gorka 3 OliveGorka 3 Olive
    Tenues Gorka tactiques

    Ensemble Gorka 3 olive

    Note 5.00 sur 5
    Plage de prix : 223,90 € à 245,90 €
    olive-fr
    Olive
    Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse électronique pour bénéficier d'une remise de 10 %, à usage unique.
Économiser 0 % maintenant !